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Dans tout ce que j'ai écrit dans les articles -16- et -18- on pourrait croire que je rejette toute responsabilité sur les constructeurs. Il serait absurde de dire ceci. En effet, je l'ai déja dit, et je le redis ici, tout accident a toujours une cause d'origine humaine, et dans ces tragédies, la faute humaine est réelle. En revanche, je soutiens fermement l'idée que cette faute a pu souvent , soit apparaître, soit être amplifiée par l'utilisation d' une technologie dangereuse et souvent inutile, comme par exemple l'utilisation du système de super-verrouillage ou l'utilisation de vitrages sur-teintés, parfois la combinaison des deux, faisant suite à une faute humaine, comme l'oubli d'un enfant dans un véhicule, oubli faisant suite à des directives utiles, mais que l'on peut considérer comme ayant favorisé cet oubli.
Il faut aussi considérer les nombreux dangers qui guettent un enfant dans ou aux abords immédiats de véhicules en stationnement.
Le site américain KidsAndCars tient, outre des témoignages poignants, des statistiques des accidents s'étant produits aux USA dans de telles situations, à savoir 2792 décés entre 1991 et 2011 avec un triste record pour l'année 2009 avec 276 victimes. On peut y voir que la mort par hyperthermie n'est qu'une petite partie des décés.
Dans les cas d'hyperthermie, on peut recenser des cas où l'enfant n'a pas été laissé seul dans le véhicule :
Les enfants piégés dans un véhicule en jouant
De nombreux cas d'enfants piégés en jouant sont relatés. Un enfant qui joue peut s'introduire dans un véhicule par une porte arrière et se trouver dans l'incapacité de sortir par ses propres moyens car, habitué qu'il est à voyager aux places arrières, il ne pense pas nécessairement à se déplacer pour sortir par une portière à l'avant du véhicule, les portières arrière étant souvent neutralisées de l'intérieur par le système destiné à empecher un enfant de les ouvrir alors que le véhicule est en mouvement. S'il n'est pas découvert rapidement l'issue est souvent fatale. Ce cas s'est produit à plusieurs reprises en France à Cevins (Savoie) en 2006 et en 2011 à St Laurent du Maroni (Guyanne) ou 2 frères qui jouaint ont perdu la vie.Ce cas s'est produit aussi, sans conséquences graves à L'Isle d'Abeau (Isère) en 2011.
Dans tous ces cas , on peut dire presqu'à coup sur qu'il y a eu defaut de surveillance de l'enfant.
Malgré tout, on peut se poser la question de savoir si la technique pourrait empecher ou limiter le nombre de cas semblables.
Tous nos véhicules disposent d'un système de sécurité sur les portières arrières, destiné à empecher qu'un enfant n'ouvre la porte alors que le véhicule est en circulation. Ce système est essentiellement mécanique et est donc actif même lorsque le véhicule est en stationnement. Un enfant peut donc enrer mais pas sortir du véhicule.
La plupart des voitures modernes disposant du "pack électrique" ont un dispositif destiné à empecher le "car-jacking", à savoir l'ouverture d'une porte du véhicule par une personne mal-intentionnée, dés lors que sa vitesse a dépassé quelques Km/h . L'ouverture à ce moment ne pouvant se faire que depuis l'intérieur.
On pourrait imaginer un système voisin (peut-etre existe t'il) qui verrouillerait de l'intérieur les portes arrières lorsque le véhicule en en circulation et serait inactif , véhicule à l'arrêt. Dans ce cas, l'état de toutes les portières (verrouillée ou non) serait identique, diminuant grandement les risques pour un enfant d'être piégé.
ATTENTION : Il reste malgré tout indispensable de verrouiller totalement un véhicule en stationnement.
Les enfants piégés dans le coffre en jouant
À ma connaissance, ce type d'accident ne s'est jamais produit en France.La parade existe pourtant depuis fort longtemps : Il suffit que le coffre du véhicule ne puisse être ouvert que par une personne disposant de la clé ou de la télécomande du véhicule. Je possède une vieille Mazda 323 GLX datant de 1986 ainsi équipée. Pour ouvrir le coffre , il faut soit utiliser la clé , soit actionner une "tirette" à la base du siège du conducteur. A contrario, sur mon autre voiture, une Peugeot 307 de 2006, le coffre peut être ouvert sans difficultés dés lors que les portières sont déverrouillées. seul un système tres accessible permettrait, même à un enfant de 2 ans d'actionner l'ouverture.
A ce moment, le danger est accentué par le poids du hayon qui pourrait blesser gravement un enfant ou le piéger s'il a réussi à entrer dans le coffre.
Il ressort de ces observations que la technique, notamment dans le cas de véhicules récents équipés de coffres à ouverture parfois motorisée pourrait être adaptée aux risques existants. Tout véhicule particulier devrait sans exception posséder un système d'ouverture distinct pour le coffre.
Dans tous les cas , le coffre d'une voiture devrait être automatiquement verrouillé, quelque soit l'état des portières (verrouillées ou non).
Les enfants bléssés par les systèmes lève-vitre à commande électrique
Dans ce cas aussi, je n'ai pas eu connaissance de cas graves en France. En revanche, aux USA, plusisurs milliers d'américains ont reconnu avoir bléssé ou été bléssés plus ou moins gravement par ce système.Il faut constater que si des enfants peuvent jouer avec le système lève-vitre dans un véhicule en stationnement, c'est qu'ils ont été laissés sans surveillance, les cles du véhicule étant sur le contact.
Malgré tout, on trouve 2 sortes de lèves-vitres électriques :
- Le modèle de base qui s'arrète d'actionner la vitre en cas de blocage.
- Un modèle plus performant et malheureusement le plus souvent proposé en option, qui, en cas de blocage, redecend lègèrement afin de libérer la cause de ce blocage.
Un enfant qui va se trouver ainsi coincé, va forcément essayer de se dégager, et ce faisant, il risque d'accentuer ses blessures et parfois de perdre la vie ainsi.
Il est non seulement impératif de ne jamais laisser un enfant seul dans un véhicule en stationnement, mais il est tout aussi impératif de ne jamais laisser les cles du véhicule sur le contact
Les enfants bléssés ou tués par un véhicule manoeuvrant à faible vitesse dans l'enceinte d'une propriété
Ce cas s'est produit à plusieurs reprises en France. Certains enfants sont morts ainsi écrasés par le véhicule familial.
Un enfant de 2 ou 3 ans a une taille qui le rend difficile a voir , voire quasiment invisible s'il se trouve derrière un véhicule. Avec la profusion des véhicules de type 4x4 ou SUV, ceci est encore plus grave car un enfant de cet age ne devient visible qu'à une distance fonction de la hauteur du pare-brise arrière et qui peut atteindre plusieurs mètres.
Il en est de même si l'enfant se trouve devant le véhicule.
Là aussi la solution existe, mais rarement en série.
Certains véhicules sont équipés d'un système "d'aide au parking" ou radar de recul qui emet un signal sonore pour prévenir le conducteur qu'un obstacle se trouve à proximité immédiate.
On commence même à trouver sur certaines voitures une caméra permettant d'afficher à l'intention du conducteur tout ce qui se passe derrière sa voiture.
Un tel système permettrait lui aussi d'éviter de nombreux drames s'il était installé systématiquement sur tous les véhicules et non plus en option.
En conclusion
On peut constater que la voiture est un environnement dangereux pour un enfant , y compris en stationnement.On pourra objecter que installer en série de tels équipements couterait cher. C'est probablement vrai, mais peut on comparer le coût d'un équipement de sécurité avec le coût de la vie d'un enfant?
Que coute une tablette tactile comme l'offre en ce moment la société Citroën pour l'achat d'un véhicule du type C3 "Picasso"? Un tel cadeau (cadeau "Bonux" ?) a t'il une nécessité dans une voiture?
De plus, beaucoup de ces équipements existent depuis longtemps et ne necessiteraient aucune étude ou mise au point couteuse.
La seule solution passe par une volonté affirmée des constructeurs.
Un système de surveillance ainti-oubli serait trés important et devrait trés rapidement être étudié et proposé sur tous les véhicules et ce, en série.
Une autre solution serait un examen aprofondi des normes en vigueur dans ce domaine.
Je suis hélas persuadé que rien de tout cela ne peut être réalisé sans une volonté politique de la part de nos dirigeants. C'est à eux de prendre les mesures adéquates, de fixer des objectifs obligatoires et d'en faire assurer le controle, quitte à verbaliser les contrevenants. Il est evident que rien ne pouvant re fait dans l'instant, une date butoir devrait être fixée et applicable à tous les véhicules destinés au marché français.
Les interdictions ou obligations ainsi prononcées pourraient ainsi se généraliser trés vite au fur et à mesure du renouvellement du parc automobile.
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