samedi 2 février 2013

- 18 - Le rôle de la technologie dans ces tragédies (2)

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Mise à jour le 9 septembre 2015

 

Le rôle des airbags 

Sur le site ggweather du professeur Jan Null figure un graphique qui amène à s'interroger au sujet d'un dispositif trés important dans nos voitures actuelles : les airbags.

Il faut avant tout bien comprendre ce qu 'est un airbag.
C'est un coussin capable de se gonfler dans un temps extrèmement court en cas de collision, obligatoirement associés aux ceintures de sécurité. En effet, un passager ne doit entrer en contact avec un airbag que lorsque celui-ci commence à se dégonfler. La ceinture de sécurité sert à ralentir la projection du passager vers l'avant.
Un airbag est un dispositif de protection indéniable qui peut se transformer en DANGER DE MORT s'il est utilisé sans avoir bouclé la ceinture de sécurité.

Au début, la plupart des véhicules en disposant, avaient 2 airbags destinés à protéger les passagers avant. En cas de choc, les 2 airbags se déclenchaient, y compris dans le cas où seul le conducteur était présent dans la voiture, ce qui avait dans ce cas, un gros problème d'ordre financier car il fallait lors des réparations, changer la planche de bord dans son intégralité, car détruite par l'expansion de l'airbag.
Ce fait a amené les constructeurs à intégrer dans le siège passager, un capteur permettant de détecter la présence éventuelle d'un passager à l'avant et ainsi d'éviter  un déclenchement inutile dans le cas ou seul le conducteur était présent. Ce détecteur n'existait pas dans le siège du conducteur, celui-ci étant forcément présent au moment du choc.
Par la suite, grace aux progrés des ceintures de sécurité, (enrouleurs, pré-tensionneurs,etc...) ce capteur a été installé aussi dans le siège conducteur.
Le fait de pouvoir détecter un passager dans un siège a tout naturellement permis d'ajouter dans les boucles de ceintures un dispositif permettant de signaler à l'occupant du siège qu'il devait boucler sa ceinture, dispositif complété par la suite par un système sonore et/ou un voyant sur le tableau de bord.

Malheureusement ce système , s'il représentait une grande avancée dans la sécurité, avait toutefois un défaut majeur : pour détecter un passager, il fallait que celui-ci ait un poids suffisant, ce qui n'était pas le cas de petits enfants. Les constructeurs ont alors ajouté un dispositif à clé (en général) permettant de dévalider l'airbag passager qui aurait pu être un danger mortel dans ce cas. Ce dispositif a été accompagné de recommandations incitant les conducteurs à installer les enfants en bas age à l'arrière du véhicule dans un siege adapté à leur morphologie, ou sur le siège avant, dos à la route, l'airbag correspondant étant neutralisé.



En simplifiant, c'est ce qui existe actuellement sur tous nos véhicules.

Mon interprétation de ce graphique

Tout ce qui suit est le résultat de ma réflexion, et à ce titre n'engage que moi. Il se peut que d'autres interprétations existent, mais je n'en ai pas eu connaissance.
Cette interprétation se base sur des chiffres américains, n'ayant pas connaissance de telles statistiques dans notre pays (la France).

Avant 1990

Les airbags étaient un dispositif peu courant sur les véhicules en circulation à cette époque, et on ne constate aucun décés d'enfant tué aux places avant par l' airbag.
On constate quelques décés d'enfant par hyperthermie  (5 en moyenne par an).

À partir de 1992

Les airbags commecent a se généraliser et on constate les premiers décés d'enfants aux places avant dûs a ce dispositif de sécurité. On déplorera 63 enfants tués ainsi rien que pour l'année 1995.
Dans la même période, les premiers avertissements à ce sujet étant vraisemblablement connus, on constate une augmentation régulière des décés d'enfants par hyperthermie. On pourrait expliquer ces décés par la prise de conscience et les avertissements, de certains parents qui ont tout naturellement installé leurs enfants à l'arrière du véhicule, ce qui a occasionné une augmentation du nombre d'enfants oubliés ainsi.

De 1995 à 2003

Durant cette période, le nombre d'enfants tués par les airbags a décru trés raidement pour redevenir nul. Depuis 2003 on ne comptabilise plus de décés dus à ce dispositif.
Il semblerait que les avertissements des constructeurs, des pouvoirs publics ou des associations aient porté leurs fruits.
Malheureusement, dans cette période, et c'est toujours le cas actuellement, le nombre d'enfants décédés par hyperthermie a continué à augmenter pour atteindre une moyenne annuelle de 38 décés avec un pic de 49 en 2010, dont la plupart d'enfants de moins de 5 ans, c'est à dire trés vulnérables .

Mes conclusions

Le fait d'installer un enfant de moins de 10 ans à l'arrière est indispensable et ne doit en aucun cas être remis en cause.
La solution de l'installer à l'avant , dos à la route et airbag désactivé est aussi une autre bonne solution, qui possède malgré tout le défaut de nécessiter une action manuelle pour dévalider l'airbag ou le remettre en fonction lorsque le siege pour enfant n' est plus installé à cette place.

De tout ceci il ressort une autre constatation, a savoir que si le problème des airbags aux places avant a été géré et résolu rapidement par les constructeurs et les pouvoirs publics, il n'en est pas de même pour le cas des enfants décédés d'hyperthermie car oubliés aux places arrières.
Tout se passe comme si une responsabilité incombant aux constructeurs et aux pouvoirs publics avait été tout simplement transférée sur les épaules du seul conducteur, alors que tous connaissaient le danger inhérant à cette attitude nécessaire.
La prévention à ce sujet est quasiment inexistante en France et les constructeurs font obstinément la sourde oreille quand on les exhorte à mettre au point de vrais dispositifs de sécurité afin d'éliminer ce risque qu'ils ont malgré tout contribué (involontairement) à créer et qu' en aucun cas il ne peuvent ignorer.
Le fait de se laver les mains comme Ponce Pilate, montre une volonté de nier une responsabilité qui me parait évidente. Le jeu de "la patate chaude" est il si développé chez les constructeurs automobiles?


Ce que je dis ici est probablement trés accusateur et ne vise en aucun cas à nier la responsabilité du conducteur qui a oublié un enfant dans son véhicule, mais plutot à montrer que un problème purement technique au départ peut se transformer en tragédie qui fait de nombreuses victimes dont aucune ne guérira jamais.



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