jeudi 5 avril 2012

-4- Risques et solutions possibles

Début : 941 jours
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Statistiques



Si l'hyperthermie est la conséquence terrible de certains oublis d'enfants dans des voitures en stationnement, elle n'est pas le seul risque. Aux USA , elle ne représente que 16% (38 décés par an) des décés d'enfants seuls dans des véhicules, ce qui montre l'étendue des dangers auxquels sont exposés les enfants laissés sans surveillance, volontairement ou non, dans une voiture hors circulation normale.

Le cas des enfants dans des voitures en circulation 

Mais il existe un danger trés important pour lequel il n'existe pas, à ma connaissance, de statistiques officielles : Les enfants transportés dans des véhicules non équipés de siège adapté, ou non attachés sur ledit siège. Il suffit de regarder la circulation dans nos villes pour le constater. J'ai personnellement relevé dans une seule file de voitures arrétées à un feu rouge, 8 voitures dans lesquelles se trouvaient des enfants dont la position ne laissait aucun doute quant à l'absence de sécurité qui était la leur à ce moment. Cela allait du bébé sur les genoux de sa mère qui lui donnait le sein, évidemment sans ceinture de sécurité, jusqu'au gamin d'environ 2 ans qui était à plat ventre sur la plage arrière du véhicule et qui faisait des signes aux passants.
Pourtant , le code de la route est explicite à ce sujet : l'article R412.2 précise sans ambiguité qu'un enfant doit être installé dans un siege adapté à son age et sa morphologie, installé de préférence à l'arrière du véhicule. Un tel siège peut éventuellement être installé sur le siège du passager avant, dos à la route et airbag désactivé.
Cet article est-il réellement appliqué ? je crois qu'il est légitime d'en douter.
Je crois sincèrement que aucune tolérance ne doit être accordée dans ce domaine.
Beaucoup d'adultes capitulent trop facilement devant leurs enfants qui refusent d'être attachés. Il existe pourtant une méthode simple pour les convaincre. Je ne suis pas à l'origine de cette méthode que j'ai trouvé sur un forum internet, mais sa simplicité me parait interressante :
Dans une boite suffisament rigide (en bois par exemple), on place un oeuf maintenu par un peu de ruban adhésif. On déplace cette boite sur le sol comme une voiture et on stoppe brusquement. On fait constater à l'enfant que l'oeuf , maintenu en place, est intact. On recommence ensuite mais l'oeuf n'est plus maintenu et on fait constater à l'enfant que l'oeuf est cassé. Le parallele est simple a faire entre l'oeuf et lui même d'une part et le ruban adhésirf et la ceinture d'autre part. Même un enfant de 2 ou 3 ans comprendra aisément que si sa ceinture n'est pas verrouillée, tout comme l'oeuf, il sera "cassé". Une telle démonstration peut facilement être réalisée dans les crèches, les écoles maternelles, etc, devant l'enfant, et eventuellement en présence de ses parents.

Le cas des enfants oubliés dans des bus scolaires

 Chaque année, des millions d'enfants sont transportés tous les jours dans des bus scolaires. Même si on peut s'étonner du bas âge de ces passagers, on constate que, globalement cela se passe plutot bien pour la grande majorité d'entre eux.
Malgré tout, chaque année, un certain nombre d'entre eux se retouve seul dans un bus, stationné dans un dépot,  sans chauffeur et  sans accompagnateur. Cela a concerné environ 20 enfants en 2011, et en fevrier 2012, ce cas s'est produit 2 fois.
Si les dommages physiques ont été trés limités (quelques cas de début de deshydratation sans gravité), il faut malgré tout constater que les dommages psychiques risquent d'exister et de durer. Combien de ces enfants peuvent encore monter sereinement dans un bus ?
Il faut impérativement prendre des mesures qui, à mon avis peuvent être de 2 ordres :
    **** Des mesures d'ordre règlementaire concernant le chauffeur d'une part et les accompagnateurs d'autre part. Les procédures définissant le rôle de chacun doivent être publiées et appliquées strictement, notamment le comptage des enfants à la montée et à la descente du car, inspection du car par le chauffeur à chaque arrét prolongé (pause repas ou fin de journée) .
    **** Des mesures purement techniques, comme par exemple un dispositif qui empècherait tout verrouillage du bus si une action na pas été auparavant effectuée au fond du bus (système a clé) et qui eventuellement declencherait une alarme dans cette circonstance.
Il ne me parait pas insurmontable de prendre de telles dispositions.

Le cas des enfants blessés par les vitres à commande électrique.

Si en France, la presse n'a, à ma connaissance, rapporté aucun cas de ce type, aux USA, une étude montre que ce cas fait régulièrement des victimes. Plusieurs milliers de personnes reconnaissent avoir blessé, ou avoir eux-mêmes été blessés, plus ou moins gravement en manoeuvrant la commande des vitres de leur véhicule. En 2011, au moins un enfant est décédé ainsi au Canada.  Un enfant coincé par une vitre bloquée aura forcément tendance a se débattre, accentuant ainsi d'éventuelles blessures pouvant conduire à la mort. Pourquoi ne pas installer systématiquement un système plus sûr.  Pourtant la parade existe, mais n'est installée qu'en option sur nos voitures. Si le fait de bloquer une vitre provoque l'arrêt du mouvement de cette vitre, on sait techniquement faire que dans ce cas cette vitre redescende légèrement permettant de se dégager.

Le cas des enfants enfermés dans le coffre d'un véhicule.

Même si ce cas ne s'est jamais produit en France, il fait de nombreuses victimes à l'étranger. Un enfant est par nature un découvreur qui explore sans cesse son environnement. S'il est impératif de faire preuve de la plus grande vigilance, personne ne peut dire sans mentir qu'il a en permanence son enfant dans son champ de vision. C'est ainsi qu'en jouant, un enfant peut s'enfermer dans le coffre d'une voiture en stationnement. Dans ce cas, il est totalement invisible, et personne ne peut raisonablement penser à le chercher dans un tel endroit, avec parfois de terribles conséquences. Les constructeurs proposent (voir le site de la CSC ) une simple poignée fluorescente dans le coffre sur laquelle un enfant eventuellement enfermé peut tirer pour se libérer. Qui peut dire qu'un enfant de 5 ou 6 ans fera le lien entre cette poignée et l'ouverture du coffre? Ne risque t'il pas d'être effrayé par cette lueur verte, osera t'il la toucher? Ne risque t'il pas de s'enfermer ou d'enfermer ses petits copains pour la leur faire admirer? Je me souviens , lorsque j'étais enfant de ces gadgets fluorescents qui faisaient que tous les gosses qui en avaient un s'enfermaient dans le noir rien que pour le voir luire. Ce coté mystérieux ne risque t'il pas d'avoir des conséquences fâcheuses?
La solution existe là aussi depuis trés longtemps: Il suffit de faire en sorte que le coffre ne puisse être ouvert que si l'on utilise la clé (ou la télécomande) du véhicule. Dans le cas contraire il faut actionner un dispositif à cable depuis la place du conducteur , en général sous la planche de bord. Ce système existait déja il y a plus de 25 ans : Ma vieille Mazda 323 GLX de 1986 en est équipée. Certains constructeurs en équipent encore leurs véhicules.
Un autre dispositif commence à apparaître : Pour ouvrir le coffre, les bras chargés par exemple, il suffit,  sans avoir à poser d'eventueles paquets encombrants empêchant de chercher dans ses poches les cles du véhicule, de passer le pied sous le pare-chocs arrière pour voir le coffre s'ouvrir. J'espère que de serieuses précautions seront prises par les constructeurs, sinon ce gadget risque fort de devenir un piège mortel pour nos enfants.

Les enfants piégés par le système de sécurité sur les portes arrières

Ce cas s'est produit au moins 2 fois depuis 2006 en France avec des conséquences mortelles pour 3 enfants. Ceux ci en jouant se sont introduits dans des voitures en stationnement en utilisant les portes arrières. Malheureusement, ils n'ont pu ouvrir les mêmes portes pour sortir, et n'ayant pas eu la présence d'esprit de passer aux places avant pour s'échapper sont décédés d'hyperthermie pendant que tout le monde était à leur recherche. C'est le sort qu'a subi un petit garçon de 3 ans en 2006, à Cevins (Savoie) , ainsi que 2 petits garçons de 2 et 3 ans (2 frères) , alors que la petite fille qui jouait avec eux a été sauvée in-extremis, à Saint Laurent du Maroni (Guyanne). Dans ce dernier cas, l'enquète a conclu qu'ils ne pouvaient être vus de ceux qui les recherchaient, à cause des vitres teintées qui étaient complètement opaques.
Ce système est destiné à empêcher un enfant installé aux places arrières , d'ouvrir la porte du véhicule lorsque celui ci  est en mouvement. La technologie actuelle permettrait certainement de donner à ces portes arrières un comportement identique à celui des portes avant lorsque le véhicule est à l'arrêt : Soit les portes sont toutes verrouillées, soit elles sont toutes dé-verrouillées, que se soit depuis l'exterieur ou de l'interieur du véhicule. 

Le cas du sytème de super-comdamnation des portières (ou super-condamnation des ouvrants, ou super-lock) .

Ce sytème s'est , à plusieurs reprises, révélé extrèmement dangereux. Il a causé en France la mort d'un enfant de 12 ans en 2008 et d'un jeune homme de 22 ans en 2011. Ce système est censé empêcher un éventuel voleur d'ouvrir une portière aprés avoir cassé une vitre ou aprés s' être introduit dans le véhicule. Toute individu ainsi enfermé dans une voiture avec ce système, est non seulement prisonnier, mais de plus il ne peut appeler au secours, l'avertisseur sonore du véhicule étant désactivé. Plusieurs cas auraient pu avoir un dénouement tragique en 2009 à Marseille puis en 2010 et enfin en 2011 ou un couple de français en vacances en Autriche avaient ainsi enfermé une vieille dame de 83 ans pour pouvoir faire une balade tranquillement.
Les constructeurs proposent une "parade" afin d'éviter des drames. Ils proposent d'installer dans l'habitacle un bouton poussoir afin d'ouvrir les portières en urgence. C'est à mon avis une preuve de cynisme comme on le voit rarement. En effet, à quoi sert de vendre un système de "sécurité" si c'est pour donner à tous le moyen de le désactiver? A t'on déja vu un fabricant de coffres-forts graver sur un coffre une combinaison permettant de l'ouvrir en cas de perte du code secret?. Ne serait ce pas la reconnaissance explicite de l'inutilité d'un tel système, et, pire de son extrème dangerosité? Quand on sait que quasiment tous les véhicules proposés actuellement à la vente par les différents constructeurs peuvent être ainsi équipés, que , de plus l'utilisation de ce système risque d'induire chez l'utilisateur une manipulation qui peut trés vite devenir un simple réflexe, on peut frémir.

Le cas des enfants laissés seuls dans un véhicule en stationnement. 

Ce cas recouvre à lui seul beaucoup de risques. Cela peut aller du risque important de déshydratation et d'hyperthermie particulièrement en période de chaleur, d'hypothermie en hiver, mais aussi au risque de vol du véhicule voire l'enlèvement par un pédophile. Cela  peut aussi être un accident provoqué par un autre véhicule. Le risque d'incendie existe aussi. L'enfant peut aussi se blesser en manipulant diverses commandes dans l'habitacle. En 2011, un enfant a ainsi mis en marche une voiture , provoquant de graves blessures à une femme qui passait à ce moment (c'était aux Pays-Bas et les parents chinaient dans une brocante).
Même si beaucoup de cas d'enfants laissés seuls ainsi sont de trés courte durée parfois même avec le moteur en marche, et même si la plupart du temps ces faits sont dûs à des adultes de bonne foi, il faut remarquer que parfois cet acte est parfaitement volontaire, comme ces cas d'adultes qui enferment leur enfant dans la voiture pour aller danser ou jouer au casino. Rien qu'en Nouvelle Zélande , en 2010, 140 adultes ont été traduits devant les tribunaux pour de tels faits.
La solution peut avoir plusieurs aspects complémentaires:
  • En tout premier lieu, la prévention.  Un message fort en direction des parents de jeunes enfants doit être impérativement lancé. Cela peut se faire à différents niveaux : Beaucoup de jeunes adultes se présentent à l'examen du permis de conduire. Cela pourrait tout à fait faire l'objet d'une question lors de l'épreuve de code de la route. Les crèches et les écoles maternelles peuvent être aussi un terrain privilégié pour une telle information. Enfin l'affichage sur les parkings des entreprises et des zones commerciales pourrait tout à fait être envisagé.
  • Une éducation du public peut être elle aussi étudiée . L'information sur les gestes à accomplir dans le cas où l'on se trouve en présence d'un enfant seul dans un véhicule: Comment évaluer le danger, qui prévenir, quelles actions immédiates si besoin est. 
  • En cas d'intervention des secours (police, sapeurs pompiers) une répression adaptée (depuis le simple rappel à la loi, jusqu' à la convocation devant le tribunal pour les cas d'actes volontaires les plus graves) pourrait être envisagée.
  • L'aide de la technologie. Il faut constater que n'importe quel véhicule passe beaucoup plus de temps en stationnement qu'en circulation. Tous les constructeurs mettent en avant les qualites de leurs produits dans le domaine de la sécurité (Tenue de route, freinage, solidité, confort, etc...), cependant, aucun à ma connaissance ne parle de la sécurité en stationnement. En revanche les systèmes visant à sécuriser la voiture en tant que bien matériel prolifèrent, au détriment de la sécurité d'êtres vivants restés à l'intérieur. C'est notamment le cas du système de super-condamnation des ouvrants. On a même vu, au lendemain du décés d'un jeune homme en Guadeloupe, le concessionaire de la marque du véhicule vanter fièrement les qualités de ses produits: matériaux indestructibles, nécessité pour quelqu'un resté dans l'habitacle de disposer d'outillage adapté pour pouvoir sortir, etc.... Tous les véhicules actuels sont équipés de gadgets tout aussi inutiles que couteux : Lecteurs DVD multi-écrans, prises USB, téléphonie sans fil à l'aide du dispositif "bluetooth" permettant de contourner la législation concernant le téléphone en conduisant,etc... Une société proposait même dans ses véhicules une prise d'alimentation en 220V 50Hz ! Il est triste de voir que tous ces gadgets ne servent qu 'à vendre une voiture alors qu'ils n'ont strictement rien à voir avec le monde de l'automobile. Ceci est d'autant plus navrant que l'on doit constater que rien n'est fait pour la sécurité des tous petits qui ne semblent pas être considérés comme des passagers mais plutôt comme des paquets bruyants et agités ! Certes , les sièges pour enfants ont fait d'énormes progrés: la boucle ISOFIX, les systèmes de detection de fermeture du harnais. Certains même comportent des airbags intégrés. Malheureusement seul le cas où la voiture est en circulation est considéré. Il serait simple de créér un système de surveillance de la présence d'un enfant dans son siège, au moment et aprés l'arrêt du véhicule, avec déclenchement d'une alarme à destination du conducteur au moment de l'arret, et à destination des passants au bout d'un certain délai si l'enfant est toujours dans son siège. Un tel système , en plus de sa capacité d'alarme, aurait indéniablement une capacité de prévention. En effet, quel automobiliste accepterait de voir un attroupement se former autour de son véhicule dont l'alarme hurelerait à la cantonade? Je sais qu'un tel dispositif est réalisable pour un coût trés raisonnable. Il en existe d'ailleurs (à destination uniquement du conducteur) dans plusieurs pays (USA, Belgique, Israel, Espagne), mais ils semblent ne pas convenir aux constructeurs qui semble t'il ne veulent pas s'en inspirer. Si l'on en crois l'avis de la CSC, les constructeurs reconnaissent la fiabilité, l'efficacité et le faible coût de tels dispositifs mais préfèrent créer eux mêmes leur système. Ils envisagent même la commercialisation de systèmes qu'ils disent eux même peu fiables et  peu efficaces, pour un coût d'environ 1000€ à 3000€ et seulement en option. Seraient ils en train de nous ressortir le fameux slogan publicitaire :"Pas assez cher, mon fils!" ou "On ne va quand même pas dépenser si peu!". La vie de nos enfants doit elle se monnayer?
La seule solution est de rendre obligatoire sur tous les véhicules un système indépendant de la marque ou du type de véhicule permettant de surveiller le siege et de déclencher une alarme.
Je decrirai ici dans les jours à venir un tel système, pouvant s'adapter sur n'importe quel véhicule particulier existant, quelle que soit sa marque, son modèle ou son age pour un coût trés faible et une efficacité trés réelle.
Je donnerai à tous (particuliers, constructeurs, équipementiers,etc...) le droit de le réaliser, modifier, adapter, perfectionner,etc..., et ce, dans le respect de la licence Créative Commons (licence reconnue dans au moins 100 pays dont la France)


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