Début : -1- 941 jours
J'aurais pu titrer cet article ainsi :
"Que préférez vous, votre voiture ou vos enfants? " ou: "Qui garde l'autre, votre voiture ou vos enfants? "
Je peux paraître provocateur en écrivant ceci, mais force est de constater que l'actualité de cette année 2013 amène forcément à se poser ces questions.
Il ne se passe pas un jour sans que je ne voie un ou plusieurs enfants, parfois trés jeunes, seuls dans un véhicule en stationnement, attendant un parent, voire les deux, parti faire ses emplètes dans les commerces voisins.
Pire encore, l'actualité a montré à plusisurs reprises des évènements a mon avis trés graves.
Des enfants dans des voitures emmenées à la fourrière
À au moins 3 reprises de tels faits ont été relatés dans la presse. La première fois, c'était un bébé de quelques semaines, dans la voiture de sa maman qui allait chercher un autre enfant à l'école. Une autre fois, c'était un enfant d'une dizaine d'années, dans un véhicule, moteur tournant pour permettre à la climatisation de fonctionner. Il faisait trés chaud et il était environ 22H30 ce soir là.
Si j'en crois les nombreux commentaires publiés sur internet, les employés de la fourrière n'ont pas le droit de déplacer un véhicule dans lequel se trouve un être vivant.
Ce principe de base oblige à se poser des questions.
Ont ils regardé à l'intérieur? Les enfants étaient ils visibles?
D'autres commentaires font état de la promptitude des employés de la fourrière a accomplir leur travail, ce qui peut , si les enfants étaient visibles depuis l'exterieur, être une source de danger pour l'enfant et dans ce cas être considéré comme une faute grave de la part de ces employés.
D'autre part l'attitude de ces parents pose elle aussi certaines questions.
Ces enfants ont ils été laissés ainsi de bonne foi, la durée de l'arrêt étant par nature courte?
Est il possible que dans certains cas de tels actes aient eu lieu afin de se prémunir contre la fourrière?
Si dans un cas, la bonne foi est la raison invoquée, dans l'autre cas, ce serait confier la garde du véhicule à un enfant.
Dans tous les cas, ces enfants étaient à la merci de nombreux évènements comme celui qui les a portés à la une de l'actualité. J'ai dénombré dans la presse un grand nombre de cas ou des enfants se trouvaient dans des voitures que des malfrats n'hésitaient pas à voler avec leur precieux chargement.
Si le problème s'avérait être du à l'impossibilité pour les employés de la fourrière de voir l'intérieur du véhicule, cela poserait de plus un problème dont j'ai déja parlé : le problème des vitres sur-teintées.
Dans tous les cas, ne prenez pas le risque de transformer vos enfants en "boucliers humains"face à la fourrière.
Des enfants confiés aux bons soins d'un véhicule
Le cas le plus fréquent reste le cas d'enfants seuls dans une voiture en stationnement, attendant, plus ou moins calmement, le retour du conducteur parti faire quelques emplètes.
C'est le cas le plus fréquent que chacun peut constater tous les jours, comme je peux le constater moi même quasiment tous les matins à l'heure où je vais faire quelques courses.
Tous les automobilistes interpelés par les forces de l'ordre disent tous la même chose: ""Je ne me suis absenté que quelques minutes" ou: "Il dormait, et je n'ai pas voulu le réveiller".
De tels propos, même s'ils sont souvent empreints d'une bonne fois évidente, n'en sont pas moins graves.
Chaque année, des enfants sont mis en danger ainsi et parfois soumis à un risque immédiat comme par exemple le vol du véhicule dans lequel ils se trouvent. Le dernier cas de ce type a eu lieu au début de ce mois de décembre à Valence.
On a vu aussi en Normandie un cas d'incendie du véhicule dans lequel se trouvaient 2 enfants qui ont pu être sauvés in-extremis. Pire, en Guyanne, un petit bonhomme de moins de 3 ans a réussi a sortir du véhicule pour rejoindre son papa qui allait chercher un autre enfant à l'école, et qui s'est fait renverser par une voiture qui arrivait à ce moment, perdant ainsi la vie.
Un autre fait divers, qui, même s'il relève avant tout de délaissement d'enfant, est significatif du rapport parfois malsain que beaucoup entretiennent avec leur voiture. Je veux parler de la petite Serena, découverte par un mecanicien dans le coffre de la voiture où sa maman l'avait placée.
Cette voiture qui aurait pu être le lit de mort de cette petite fille, l'a heureusement sauvée en ayant besoin de réparations. Mais dans cet acte , cette mère à fait en réalité 4 malheureux : la petite Serena et ces 3 frères et soeurs qui on été placés par les services sociaux. Même s'il n'y a pas eu de décés, une famille complète a été detruite.
Je crois qu'il faut à tout prix considérer la voiture comme ce qu'elle est : un outil , et rien d'autre.
Même s'il est vrai que beaucoup d'évènements se produisent de façon quasi naturelle, la bonne foi ne peut en aucun cas être une protection pour un enfant.
En conclusion, je dirai ceci :
"En aucun cas, ne considérez jamais votre voiture comme une nounou, et ne la confiez jamais en garde à vos enfants" .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire