mardi 5 juin 2012

-11- Le système YaZo - Remarques importantes

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Avant de parler de l'aspect logiciel du système, je publie aujourd'hui quelques remarques transmises par un lecteur (pseudo fdfnews) sur le forum Arduino. Merci à lui, car il permet de préciser certains points que j'avais passés sous silence.

" L'électronique automobile est assez délicate. L'environnement est dur:
   - entre l'hiver et l'été les écarts de température sont importants. Sous un tableau de bord on peut facilement passer de -20°C l'hiver à +70°C l'été (je parle bien de la France pas de la Sibérie ou l'Afrique)
   - l'alimentation fluctue (encore que maintenant sur les voitures la régulation soit de meilleur qualité). Mais les chutes de tension lors du démarrage par exemple peuvent être la cause de corruption de la mémoire.
   - les vibrations sont importantes  (et les chocs aussi)
   - il peut y avoir de l'humidité dans l'habitacle

Il faut donc prendre des précautions dans la réalisation.
Les écarts de température imposent par exemple le choix de TOUS les composants en gamme industrielle et non pas en gamme commerciale.
Les écarts de température peuvent entraîner une dérive de la référence du convertisseur analogique numérique et donc de la mesure de la température.
Le circuit imprimé doit être verni sinon il va s'oxyder dans le temps.
En ce qui concerne le capteur pour la même raison que ci-dessus il ne faut pas laisser le cuivre nu. Mais on ne peut évidemment pas le vernir. il faudrait l'étamer pour le protéger de la corrosion.
Concernant la réalisation du capteur, je déconseille l'utilisation de colle cyanoacrilate. Ces colles en séchant créent un dépôt à proximité du collage qui pourrait être source de mauvais contact. Le plus simple serait de riveter les plaques en prenant l'intercalaire en sandwich (il faut évidement prévoir une épargne dans le cuivre au passage des rivets)
Les connecteurs doivent être robustes et posséder un verrouillage (à cause des vibrations). Pas de connecteurs soudés, les fils doivent être sertis (à cause des vibrations).

Un système de sécurité n'est utile que s'il est exceptionnellement fiable. Sinon il donne une fausse impression de sécurité ce qui est encore pire. Toute les pièces qui le compose doivent être de très bonne qualité et tenir dans le temps.
Il faut absolument prévoir un moyen quelconque permettant de tester le système périodiquement, la chaîne complète du capteur jusqu'à l'organe d'alarme.

Il faut absolument insister sur tous ces points sur ton site, il ne faudrait pas que les personnes qui vont se monter leur système fassent des choix qu'ils puissent regretter plus tard. Il ne faut pas donner l'impression que la réalisation est trop simple sinon elle risque d'être bâclée.

Et il ne faut pas perdre de vue les problèmes de responsabilité:
   - la conception du matériel comme du logiciel doit être sûre, irréprochable (crash proof) c'est ta responsabilité en tant que créateur du produit
   - par contre les personnes qui se lancent dans la réalisation sont responsables de la fabrication
"

Il est évident que le système , tel que je le décris est un prototype et toutes les contributions allant dans le sens d'un plus grande fiabilité et/ou sécurité sont les bienvenues.

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