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Statistiques
Le capteur a placer dans le siège
Différentes
solutions envisagées
Il faut un capteur qui soit :
1°) Facile à installer dans le siège et à remplacer.
2°) Robuste.
3°) Fiable.
4°) Bon marché.
Les solutions envisagées sont :
1°) Capteur de type FSR (Force Sensitive Resistor). Ce
type de capteur a l'avantage d'être de faible épaisseur (Pas de
diminution du confort). Il présente une résistance de plusieurs MΩ
au repos et de quelques KΩ
Sous l'influence d'une force.
Son principal
inconvénient est son prix (entre 5 et 15€) ainsi que ses
dimensions les plus courantes (2 à 3 cm de diamètre) imposant un
système permettant de ramener une force s'exerçant sur une surface
d'environ 20cmX20cm en un point beaucoup plus petit (environ 1cm²).
2°) Un capteur
apparenté au précédent , réalisé à l'aide de mousse conductrice
en sandwich entre 2 surfaces conductrices. Ce système fonctionne
difficilement sous le capitonnage du siège et est difficilement
reproductible à cause de la dispersion des caractéristiques
mécaniques et électriques de la mousse.
3°) Un système à
base de jauges de contrainte du type utilisé dans les
pèse-personnes.
Le principal
inconvénient de ce dispositif réside dans son prix ainsi que dans
la mécanique complexe nécessaire et de l'électronique de
traitement du signal faible.
4°) Un système du
type des tapis de sol installés en entrée de certains commerces (
systèmes pneumatiques commandant un contact). Problèmes :
dimensions trop importantes.
5°) Un système
basé sur deux feuilles conductrices séparées par une feuille de
mousse percée de trous permettant un contact entre les 2 feuilles
lors de l'appui sur le tapis. Avantage : On peut réaliser très
facilement des tapis de dimension et de forme diverses pour un coût
très faible. Inconvénient : Ce type de tapis nécessite une force
très supérieure au poids d'un enfant.
Le
type de capteur retenu
le capteur retenu fonctionne comme un interrupteur
normalement ouvert qui devient passant lorsqu'on lui applique une
force. Il est passant pour une force d'environ 500 grammes lorsqu'il
est nu et environ 4 à 5Kg lorsqu'il est placé sous le rembourrage
du siège, ce qui correspond au poids minimum d'un enfant transporté
dans un tel siège. Il peut être réalisé très facilement dans des
dimensions variées. Il peut être utilisé seul ou connecté en
parallèle avec d'autres capteurs du même type pour obtenir une
surface de fonctionnement différente (cas d'un enfant couché vs un
enfant assis).
Le schéma de ce capteur peut être symbolisé comme
suit :
Le contact SW1 étant le détecteur de présence (
ouvert au repos) et le contact SW2 étant le contact de détection de
fermeture de la boucle de harnais (fermé au repos).
La diode D1 permet de connecter un nombre illimité de
détecteurs sans que l'un ne puisse interagir avec l'autre. Le point
C est connecté au 0V (masse).
*** Si le siège est vide (contact SW1 ouvert et contact
SW2 fermé) , le point A est porté à un potentiel d'environ 12V, de
même que le point B.
*** Lorsqu'un enfant est placé dans le siège , le
contact SW1 est fermé. En B on a une tension de l'ordre de 0,7V,
permettant d'indiquer au système qu'un enfant est assis dans le
siège. Si le siège est équipe d'une ceinture et si la boucle de
cette ceinture est verrouillée, le contact SW2 est ouvert. Le point
A est porté à un potentiel de l'ordre de 12V. Il en est de même si
la boucle de ceinture ne possède pas de contact.
*** Lorsqu'un enfant est placé dans le siège , le
contact SW1 est fermé. En B on a une tension de l'ordre de 0,7V. Si
la boucle de ceinture est équipée d'un contact et est
déverrouillée, le contact SW2 est fermé. Le point A se trouve donc
porté à un potentiel de 0V à travers SW2 et SW1, ce qui permet de
détecter une situation de risque pour l'enfant lorsque le véhicule
est en mouvement.
*** Si le siège est vide (contact SW1 ouvert) et la
boucle déverrouillée (SW2 fermé), aucun enfant n'est détecté et
l'alarme est inactive.
Il en est de même si la boucle est verrouillée (SW2
ouvert) alors que le siège est vide (SW1 ouvert).
Ceci peut être vérifié en réalisant le montage
suivant :
On peut alors vérifier la table de vérité :
Siège occupé (SW1 fermé)
|
Siège vide (SW1 ouvert)
|
|
Boucle verrouillée (SW2 ouvert)
|
A=+12V B=+0,7V
|
A=+12V B=+12V
|
Boucle déverrouillée (SW2
fermé)
|
A=0V B=+0,7V
|
A=+12V B=+12V
|
On peut connecter ainsi plusieurs sièges (en théorie
en nombre illimité) en connectant ensemble les points A, idem pour
les points B, ainsi que les points C. Un câble à 3 conducteurs
suffit à interconnecter les sièges et l'alarme. Cela peut être un
câble blindé à 2 conducteurs + blindage très courant en audio et
bon marché. Les interconnections peuvent être réalisées
facilement à l'aide de connecteurs de type « jack audio
3,5mm » disponibles très facilement. Chaque siège peut ainsi
être équipé d'un câble en « T » muni d'un coté d'un
« jack » mâle et de l'autre d'un « jack »
femelle. On peut aussi n'envisager qu'un « jack » mâle
au niveau de chaque siège et déporter le « T » sur le
câblage dans le véhicule, un « jack » femelle étant
positionné prés des boucles de ceintures équipant le véhicule aux
places arrières et servant très souvent à arrimer le siège
enfant.
Le switch SW2 (détection d'ouverture de la boucle) est
implanté dans la boucle elle même. Il n'existe pas à ma
connaissance, sur le marché actuel, de boucle ainsi équipée. En
revanche Il existe des sieges dont la boucle est équipée d'une
alarme d'ouverture. Il s'agit de sieges de marque Nania (que je n'ai
pu examiner, aucune réponse à ma demande n'ayant été fournie par
les responsables de cette société) ainsi que de sieges de la
société AmpaFrance , à priori non commercialisés (à ma
connaissance) mais dont je sais que la boucle intègre un contact qui
correspond aux nécessités de ce detecteur.
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