mercredi 16 décembre 2015

-26- 17 décembre 2015. Yannis aurait 10 ans

Début : -1- 941 jours



   Pour beaucoup de familles, cette date ne signifie rien. Pour ma famille, ce qui aurait dû être un jour de joie est devenu un jour de deuil.
Il y a 10 ans, le 17 décembre 2005 à 1H24 Yannis voyait le jour. Sa trop courte vie n'aura duré que 941 jours et s' est achevée par un bel aprés-midi d'été. C'était le 15 juillet 2008.

Il ne passe pas un jour sans qu'il ne soit présent dans mes pensées. Sa tombe est toujours couverte de fleurs blanches et de nombreux bibelots.

Il y a 2 ans sa petite soeur Jade a ramené un peu de joie au foyer de ses parents, mais il n'aura jamais pu la tenir dans ses bras.

Il n'a pas pu, comme il l'aurait aimé, j'en suis sur, aller à l'école, apprendre à lire et à écrire, jouer avec ses camarades, faire du sport, des bétises peut-être, être un enfant heureux tout simplement.

Son cri : "Papy ! " ne résonne plus les aprés midi lorsqu'il venait chez nous. Je ne jouerai plus aux "lego" ou au ballon avec lui. Plus jamais je ne tiendrai sa petite main dans la mienne, en heureux grand père fier de son petit-fils. Il me manque tant .

J'ai écrit il y a quelque temps un court texte que je dédie à Yannis et à tous les petits anges qui sont partis comme lui :

Petits Anges


Yannis,petit bonhomme,
Zoé, jolie poupée,
Harold, Noémie et Maxine,
Et vous tous petits anges anonymes,
Était il jaloux de votre beauté,
Était il jaloux de votre éclat,
Ce maudit soleil d'été,
Qui, dans ses rayons brulants vous emporta ?
Yannis,petit bonhomme,
Zoé, jolie poupée,
Harold, Noémie et Maxine,
Et vous tous petits anges anonymes,
Aujourd'hui, je vous le dis
Je vous aime, je vous aime tant.


Yannis, tu me manques.
Papy


Début : -1- 941 jours

lundi 30 novembre 2015

-25- Les vitres teintées bientôt interdites ?

Début : -1- 941 jours


   Les tragiques événements du vendredi 13 novembre 2015 ont mis au second plan une annonce qui semblait prometteuse pour la sécurité de nos enfants.
    
    L'article paru dans le quotidien Le Dauphiné libéré du 11 novembre 2015 annonce l'interdiction prochaine des vitrages teintés sur les voitures particulières à compter de juin 2016.

Cette annonce précise que ces vitrages resteront autorisés aux places arrières. Les contrevenants risquant une amende et un retrait de points sur leur permis de conduire. La justification de cette mesure repose sur ce que dit le code de la route, à savoir que la visibilité du conducteur ne doit en aucun cas être entravée par un obscurcissement des vitres ou tout autre obstacle visuel.
Bien évdemment, de nombreuses associations d'automobilistes s'élèvent contre cette décision en mettant en avant "une restriction des libertés" . Il faut savoir que la règlementation en vigueur précisait déja un seuil maximum d'assombrissement des vitres et n'était pas respectée à cause de la pose de films opaques sur les ouvrants des véhicules, ceci uniquement pour des questions d'ethétique.

Que dire des assassins du 13 novembre qui ont pu se déplacer dans Paris sans être repérés, probablement aidés par de tels équipements si l'on en croit les photos des voitures utilisées, photos parues abodament dans la presse ?
Pour ce qui est de la sécurité de nos enfants, plusieurs d'entre eux auraient pu être sauvés s'ils avaient été visibles depuis l'exterieur du véhicule où ils se trouvaient. C'est pourquoi, et je ne suis pas le seul à penser ainsi, cette mesure me parait insuffisante car les enfants sont normalement installés aux places arrières et seront encore difficilement visibles.

L'efficacité des vitres teintées ?

J'en ai déja parlé dans ce blog, il faut être conscient du fait que si les vitres teintées semblent efficaces par rapport au rayonnement solaire direct, elles le sont malheureusement aussi en bloquant à l'interieur du véhicule le rayonnement infra-rouge qui provient des equipements (sieges, planche de bord, etc) souvent de couleur sombre, qui s'échauffent du fait du rayonnement direct a travers les vitres , mais aussi par conduction thermique depuis tout le véhicule (carrosserie, pneus) ainsi que le sol, transformant ainsi une voiture close en four où la température augmente trés vite.

J'ai personnellement mesuré, pour une température ambiante de 24°C, une température atteignant dans l'habitacle, 49°C aprés 2H de stationnement.

Je crois qu'il est temps de se poser la bonne question : Que choisir entre l'esthétique de votre voiture et la vie de vos enfants. La réponse devrait être évidente. 

 

Début : -1- 941 jours